Franck Gunther l'agent qui a repris la marque au côté de 10 autres marques déjà présentes dans son agence aurait déjà rendu le tablier pour la marque Lyle & Scott.
La très belle histoire de LYLE & SCOTT en France a tourné au crash quand la direction a décidé de changer son marketing et sa distribution en FRANCE qui était jusque là exemplaire. La marque était présente dans les plus belles boutiques de France, pratiquement plus désormais. Aujourd'hui elle est soit aux abonnés absents, soit dans des magasins de 2eme ou 3 eme division où elle ne souhaitait pas être présente auparavant. Pourquoi? La faute à des décideurs mal inspirés et à un nouveau choix d'agent sans doute peu judicieux car pas adapté à l'ADN historique de la marque Ecossaise. En effet l'agent qui a repris la distribution compte environ plus de 12 marques dans son showroom. De ce fait il lui est difficile de gérér tout cela quelque soit ses qualités de vendeur. De plus le marketing et la communication ont été mis à l'index en France lui facilitant pas la tâche.
Les sous agents régionaux de la société Five O Five n'avaient semble t'il pas d'idées de l'ADN et de l'histoire pointue de cette marque. De plus les détaillants de prestige ont été mis de côté de façon peu apprécié au détriment de boutiques de deuxième choix mais qui donnaient des commandes de quelques euros de plus. Quid de l'image? C'est une autre raison des difficultés mal appréhendées et anticipées.
Alex Souter renvoyé depuis ( voir ci dessous ) de la marque croyait qu'avec un agent cumulant autant de marques et des sous agents lui amènerait des nouveaux clients . Rien de cela et la propriétaire l'a remercié pour ses choix en le congédiant. Mais le mal était fait.
Un gros gâchis en fait.
Alex Souter a été licencié de chez LYLE & SCOTT. Arrivé en Novembre 2012 en tant que responsable commercial de la France il a réussi l'exploit de descendre la marque à un point jamais atteint en trente années. Il nomme un nouvel agent possédant plus de 12 marques en Juillet 2013 alors que jusqu'ici la distribution etait un exemple et envié par les concurents. La chute du chiffre d'affaire est fulgurante avec en plus la perte ou la réduction à peau de chagrin des plus beaux comptes du sud de la France. Il y a peu cet agent aurait rendu son tablier mais le mal est aussi fait .
Richard Martin lui aussi a été licencié. En une année il a fait dégringoler la marque par des choix que personne n'a compris. Il est un des artisans de l'effrondement du marché Français en ayant approuvé la stratégie d'Alex Souter et en oubliant que l'écoute est une qualité.
Enfin n'oublions pas Gavin Murphy qui lui a eu l'intelligence de partir en JANVIER 2013 avant la chute dont il n'est pas étranger.
De son passage il restera que peu de choses en France si ce n'est d'avoir vendu Lyle & Scott chez Mistigriff et Degriff Mode. Belle statégie!!
Espérons que LYLE & SCOTT se remette vite de ces passages éphémères mais si négatifs car nous aimons cette marque.